THE CEIMSA DOSSIER

UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

(2004)

 

DOCUMENT #12


 

 

Subject: Fw: Mise au point de l'Université Stendhal au   sujet  de l'arrêt du CEIMSA
Date: Wed, 7 Jul 2004


----- Original Message -----

From: Christine Joubert

To: camille.bellissant@imag.fr ; bbuffet74@yahoo.com ; flonidier@ucsd.edu ; elisabeth-chamorand@wanadoo.fr ; pgolub@noos.fr ; Jean.Derioz@u-grenoble3.fr ; triomphe@noos.fr ; paul_adams_ut@yahoo.com ; rduboff@brynmawr.edu ; jeanne.louis@wanadoo.fr ; christelle.meinier@wanadoo.fr ; jstevenson@em.daltonstate.edu ; ahstevenson@wisc.edu ; littleredmuse@yahoo.com ; benmonange@hotmail.com ; vbricmont@fyma.fyma.ucl.ac.be ; keith.dixon@wanadoo.fr ; xavier.cht@wanadoo.fr ; Claire.Allignol@u-grenoble3.fr ; sophiebossy@hotmail.com ; cleavepierce@yahoo.com ; soraya.bouzidi@free.fr ; cleacaulcutt@hotmail.com ; christophe.mileschi@u-grenoble3.fr ; iohanbishop@hotmail.com ; Sylvia.ullmo@libertysurf.fr ; christian.perrier@obs.ujf-grenoble.fr ; vicki.briault@wanadoo.fr

Sent: Wednesday, July 07, 2004 3:23 PM

Subject: Mise au point de l'Université Stendhal au sujet de l'arrêt du CEIMSA

 


Mise au point de l’Université Stendhal au sujet de l’arrêt du CEIMSA

Le Conseil Scientifique de l’Université Stendhal examine chaque année la dotation financière (via le Bonus Qualité Recherche, abondé par prélèvement sur les dotations financières des équipes reconnues par le Ministère) des équipes de recherche «émergentes» (non reconnues par le Ministère). Lors de sa séance du 19 septembre 2000, le Conseil Scientifique avait décidé d’accorder une subvention annuelle au Professeur F.Feeley, responsable de l’équipe émergente Ceimsa, jusqu’à la fin du Contrat Quadriennal 1999-2003. Lors de sa séance du 23 mars 2004, le Conseil Scientifique a considéré qu’il n’avait plus à reconduire la dotation du Ceimsa, qui, malgré une aide financière récurrente pendant 4 ans, un appui logistique constant de la part du Service de la Recherche, une série d’aides financières exceptionnelles et une négociation longue et acharnée  (conduite par l’ex-Présidente de l’Université et par l’actuel Vice-Président du Conseil Scientifique), n’a pas réussi à obtenir sa reconnaissance scientifique par le Ministère, dans le cadre de la négociation du Contrat Quadriennal 2003-2006. La non-reconduction de cette dotation financière va de pair avec la non-reconduction du Ceimsa en tant qu’équipe scientifique autonome, comme l’a acté le CS de ce même jour.

Cette non-reconduction ne signifie évidemment pas la disparition des recherches entreprises: elle s’accompagne d’une incitation pour M.Feeley à chercher une solution d’intégration au sein d’une équipe existante (reconnue par le Ministère), de l’Université Stendhal ou d’une autre Université, selon une procédure tout à fait classique dans la structuration des équipes de recherche des Universités françaises.

M.Feeley, qui est membre élu du Conseil Scientifique et qui était présent le 23 mars 2004, n’a pas contesté cette décision. Bien au contraire, il en a reconnu le bien-fondé, en signalant qu’à la suite de plusieurs défections il était quasiment le seul membre de son équipe, et que par ailleurs il n’avait que deux doctorants. Et en ajoutant  comme l’atteste également le compte-rendu de la séance - qu’il était en train de réfléchir à une solution d’intégration au sein d’une équipe reconnue. (On signale pour information que certaines équipes de l’Université Stendhal ont jusqu’à 100 membres enseignants-chercheurs,ou près de 70 doctorants).

Il n’est pas dans le pouvoir d’un Président, ni d’un Vice-Président, ni d’aucun membre d’une équipe présidentielle, ni évidemment dans leurs intentions, de mettre fin à l’existence d’une équipe. Toute interprétation évoquant des motivations d’ordre personnel ou politique est, de ce fait, totalement infondée. Il est en revanche du devoir du Président et de son équipe de faire appliquer une décision prise par un Conseil démocratiquement élu et parfaitement informé d’un dossier, qu’il a suivi de près pendant des années et en faveur duquel, on le répète, de 2000 à 2004 - et encore ces dernières semaines -, aucun effort n’a été épargné, aussi bien par la Présidence que par le Service de la Recherche.


Patrick CHEZAUD,
Président de l’Université Stendhal Grenoble 3

Michel LAFON,
Vice-Président Recherche Université Stendhal

Christine Joubert
Secrétariat Présidence
Université Stendhal
1180, avenue Centrale
B.P. 25
38040 GRENOBLE Cedex 9
Tel : 04.76.82.43.01
Fax : 04.76.82.43.84
Mel : Christine.Joubert@u-grenoble3.fr