THE CEIMSA DOSSIER

UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

(2004)

 

DOCUMENT #28

Letter from Stendhal University graduate student, working on his DEA thesis in American Studies this summer.

 

                                                                                                           

PICHETTO Tanguy

5 Allée Albert Camus


38800  Pont de Claix, le 24 août 2004

 

 

                  M.Feeley

 

                        Je me permet de vous écrire afin de me renseigner sur la réouverture du Ciesimsa et de son site internet, j’ai en effet appris que cet outil de travail très précieux avait été supprimé par la nouvelle présidence de l’université.

 

Ce choix est très dommageable car le site m’est nécessaire pour mes recherches et également très utile pour faire connaître les résultats de celles-ci, ce qui nous permet d’établir des contacts très intéressants avec d’autres étudiants chercheurs et professeurs. D’autre part la fermeture du site met en péril la rédaction de mon mémoire de DEA et je risque à cause de celle-ci de ne pas être en mesure de le terminer pour la date butoir du 15 septembre, ce qui m’obligerait à retarder mon inscription en doctorat d’un an, ceci à cause d’une décision de l’université elle-même qui me prive d’un de ses outils de travail les plus intéressants ! En effet il est rare de trouver des sources internet sur la politique américaine actuelle qui sachent être critiques tout en restant dans le cadre de la recherche scientifique et en utilisant des sources fiables et reconnues au niveau universitaire.

 

Je connais du reste un certain nombre d’étudiants qui se retrouvent dans le même cas que moi, et il est primordial pour nous que cet outil de travail continue d’exister car il constitue le meilleur atout actuel de l’université dans le domaine des études en civilisation américaine, et il est évident qu’il le deviendra encore plus dans les années à venir. Ma participation à la traduction du livre de M. Hightower et au colloque du mois de mars m’ont montré à quel point le travail réalisé par le centre était précieux pour permettre aux étudiants et chercheurs de dépasser les lieux communs de l’analyse politique actuelle et d’échanger et d’apprendre de personnalités qui font la véritable pensée politique actuelle et future.

 

Fort de ces constatations, je vous demande de tout mettre en œuvre pour que le centre de recherche ne ferme pas ses portes et que le site internet soit remis en activité le plus rapidement possible, il s’agit en dernière analyse d’une véritable trahison de la part de l’université envers ses étudiants, d’autant plus qu’aucun avertissement ne nous a été donné et que ceci se passe en plein été au moment où beaucoup d’étudiants de deuxième et troisième cycle travaillent d’arrache-pied à leur mémoire, dans notre cas en s’appuyant énormément sur le Ciesimsa. Soyez assuré de mon soutient le plus ferme, en attendant votre réussite proche dans le rétablissement de nos droits universitaires.

 

Sincèrement            

 

PICHETTO Tanguy                             

le 24 août 2004