THE CEIMSA DOSSIER

UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

(2004)

 

DOCUMENT #31

Letter to the lawmakers from the Départment de l’Isère elected to the French National Assembly.

 

 

Aux Députés de l’Assemblée Nationale
                                   

Grenoble, le 31 août 2004

 

 Cc : M. Gilbert Biessy (gbiessy@assemblee-nationale.fr), M. François Brottes (françois.brottes@assemblee-nationale.fr), M.Richard Cazennave (rcazenave@assemblee-nationale.fr), M. Georges Colombier (georges.colombier@assemblee-nationale.fr), M. Michel Destot (mdestot@assemblee-nationale.fr), M. Didier Migaud (dmigaud@assemblee-nationale.fr), M. Alain Moyne-Bressand (amoyne-bressand@assemblee-nationale.fr), M. Jacques Remiller (jremiller@assemblee-nationale.fr), M. André Valini (avalini@assemblee-nationale.fr).

 

 

Monsieur le Député,

J’ai l’honneur de vous informer de la crise que traverse notre Centre de Recherche, le CEIMSA (Center for the Advanced Study of American Institutions and Social Movements) : depuis le mois de juin 2004, la nouvelle administration de l'Université Stendhal a dissous ce centre sans donner d'autre explication que le fait qu'il était "atypique".

Quelques semaines plus tard, le ler juillet, l'administration a liquidé le site Internet de notre centre de recherches à <http:www.u-grenoble3.fr/ceimsa>, ce qui a eu des conséquences graves : 1) j'utilisais alors ce site en juin-juillet 2004 pour un cours d'été à des étudiants venus de l'Université du Texas d'Austin à Grenoble; 2) plusieurs de mes étudiants de troisième cycle en Etudes américaines utilisaient ce site pour terminer leur mémoire de maîtrise et de DEA cet été et pour se préparer à défendre leur travail avant la fin du mois de septembre; 3) mes propres recherches en vue d'un livre sur "George W.Bush, le point de vue d'un Texan" souffrent de la suppression de ce site Internet et je ne serai plus en mesure de le terminer avant le 30 septembre, date limite fixée dans le contrat avec l'éditeur.

Vous devez avoir entendu parler des trois colloques internationaux organisés à Grenoble par notre centre de recherche durant les trois dernières années et de la publication en français du livre de 450 pages de Jim Hightower, "Ces Truands qui nous gouvernent", traduit par notre centre cette année 2003-2004, et publié par les Editions du Croquant en avril 2004. Beaucoup d'intellectuels de renom ont participé régulièrement au travail de notre centre parmi lesquels Noam Chomsky, Jean Bricmont, Edward Herman, Serge Halimi, Howard Zinn, Philip Golub, Michael Parenti, Ronald Creagh, Dan Schiller, Bertell Ollman et bien d'autres. Nos colloques ont attiré un vaste public et beaucoup des spécialistes des institutions américaines et des mouvements sociaux mentionnés ci-dessus sont venus à Grenoble pour parler avec plusieurs centaines d'étudiants (entre mille et deux mille personnes ont

assisté à chacun des trois colloques organisés) de la situation actuelle aux Etats-Unis et des conflits qui s'y déroulent.


Non seulement l'administration de l'Université Stendhal a mis fin à notre centre de recherche, mais elle a aussi éliminé le site Internet du CEIMSA qui contenait plusieurs milliers de pages d'articles et de documents soumis par trois sortes de spécialistes associés à notre centre: des reporters, des intellectuels et des étudiants. Parmi ces milliers de pages éliminées se trouvent les actes de nos trois colloques internationaux, une douzaine d'articles écrits par nos étudiants de Grenoble, publiés pour la première fois afin de récompenser des étudiants méritants et susciter des débats.

La suppression du CEIMSA à l'Université Stendhal et la fermeture de son site Internet sont une grande perte pour l'université, les étudiants en Etudes américaines et surtout pour la liberté d'expression universitaire en France.

C'est pour ces raisons que je vous écris pour vous demander; en tant que Député du Département de l’Isère, d'intervenir dans cette situation scandaleuse qui touche aux questions plus larges des relations internationales et de la liberté d'expression universitaire aujourd'hui dans les sociétés développées.

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à cette question vitale; je suis heureux de vous fournir de plus amples informations sur notre centre de recherche «Le dossier sur la crise à CEIMSA» par votre mèl électronique à avallini@assemblée-nationale.fr

 

Veuillez croire, Monsieur le Député, à mes sentiments les meilleurs,

 

                                        Francis Feeley

                                        Professeur d’Etudes américaines

                                        Directeur de recherches