THE CEIMSA DOSSIER

UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

(2004)

 

DOCUMENT #43

Reply to Professor Chantal Massol, from Dr. Pierre Saramito, Sécretaire du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques-Grenoble (SNCS-FSU).

 

 

 

Date: Sat, 18 Sep 2004

Subject: Re: sur le scandale a` Stendhal (suite)

( Réponse à Chantal Massol, PR, Grenoble III )

 

Chère collègue,

 

Il est fréquent que la réalité soit une cause d'indignation. La décision de l'équipe présidentielle de l'université Stendhal de faire disparaître du serveur de l'université un fonds documentaire contenant les résultats de trois années de travaux de recherche, parmi lesquels les actes de trois conférences internationales où sont intervenus des collègues éminents de plusieurs universités françaises et étrangères, cette consternante affaire, comme vous la caractérisez, nous a effectivement indignés. Nous avons qualifié ces actes d'arbitraires parce que dans les comptes rendus des travaux du conseil scientifique invoqués pour les expliquer rien ne fait référence ni à "l'extinction" du CEIMSA, ni à la suppression de son site web.

 

Sur ce point précis vos affirmations ne correspondent pas à la réalité.

 

C'est pourquoi nous sommes bien en présence de décisions arbitraires. D'ailleurs même si le conseil scientifique avait pris de telles décisions, elles n'en seraient pas moins arbitraires, car ce conseil a-t-il le droit d'empêcher un enseignant de remplir ses missions de recherche et d'enseignement en le privant de ses moyens de travail?

 

Le terme que nous avons utilisé pour qualifier la suppression du site web n'est pas "autodafé" comme vous le prétendez mais "autodafé électronique". Il est parfaitement adapté pour qualifier la disparition du fonds documentaire du CEIMSA sur les disques du serveur de l'université. Quant aux pages personnelles du professeur Feeley sur le site de l'université, je les ai cherchées en vain dans le site en question. Je n'y ai d'ailleurs pas trouvé non plus les vôtres, ni celles de tous vos collègues : où sont

ces pages personnelles sur le site en question ?

 

Sauf aveuglement de ma part, vous avancez également sur ce point des affirmations non fondées.

 

**********

 

Rien ne figure non plus dans les comptes rendus du conseil scientifique sur ce que vous appelez une "gestion désastreuse", rien non plus sur la valeur scientifique, comme vous dites, des activités de ce centre. Il s'agit là d'allégations sans preuves et même de propos diffamatoires à l'égard des nombreux collègues, chercheurs et enseignants chercheurs français et étrangers, qui ont contribué aux activités du CEIMSA.

 

En ce qui concerne l'argument du nombre d'adhérents, c'est là, nous le savons tous, le reflet de la politique gouvernementale, qui ne veut pas reconnaître qu'il puisse subsister au sein des universités de petites équipes de recherche autonomes, à caractère artisanal, capables de produire des travaux scientifiques de valeur. Le ministère actuel force les universités à créer des structures fédérées, même si cela ne correspond à aucune logique scientifique, parce qu'elles sont plus faciles à contrôler

et à orienter. Mais est-ce la mission d'un conseil scientifique de "prendre acte" de décisions ministérielles ? Ne devrait-il pas plutôt se préoccuper d'évaluer ou de faire évaluer par des rapporteurs **indépendants**, la qualité des programmes de recherche ?

 

Dans les comptes rendus des réunions du conseil scientifique de l'université Stendhal, on ne relève aucun souci d'évaluation des activités de recherche à l'université et manifestement le conseil a "pris acte" de la situation du CEIMSA sans chercher à faire établir un rapport d'évaluation des activités du centre. C'est pour cette raison que ce cas intéressera certainement nombre de participants aux Etats Généraux de la recherche.

 

Ce n'est pas, chère collègue, en "jetant un coup d'oeil" (sic) sur un fond documentaire comme celui du CEIMSA que l'on peut juger de sa valeur scientifique et de celle des collègues français et étrangers qui y ont contribué.

 

Je vous prie d'agréer chère collègue, à l'expression de mes sentiments les meilleurs,

Pierre Saramito --

Pierre.Saramito@imag.fr

Syndicat National des Chercheurs Scientifiques (SNCS-FSU)

http://www.cnrs-bellevue.fr/~sncs/