THE CEIMSA DOSSIER

UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

(2004)

 

DOCUMENT #56

UN APPEL AU SECRETAIRE GENERAL DU SNESup FSU DE LA PART DU PROFESSEUR F. FEELEY A GRENOBLE,  10 décembre 2004.

 

 

M. Francis McCollum FEELEY

35, chemin de Halage

38000 Grenoble

Tel : 04.76.00.93.83

Francis.Feeley@u-grenoble3.fr

 

à

 

M. Maurice HERIN

Secrétaire Général du SNESup FSU

78 rue du Faubourg Saint Denis

75010 Paris

 

Grenoble, le 10 décembre 2004

 

 

Cher camarade,

Je m'appelle Francis Feeley. Je suis professeur de civilisation américaine  à  l'Université Stendhal-Grenoble3 depuis septembre 2000. 

En arrivant à Grenoble de Strasbourg, ou j'était Maître de Conférences  depuis 1998, j'ai été invité à organiser un centre de recherches en civilisation américaine. J'ai réussi à recevoir 10 000 francs par an accordés  par  le Conseil Scientifique à Université Stendhal pour les premiers trois ans.  Le centre, Centre d'Etudes des Institutions et des Mouvements Sociaux  Américains (CEIMSA) était petit, mais avait construit un large partenariat international (grâce à plus que vingt collègues en France et à l'étranger, qui avaient accepté d'animer les ateliers de travail du centre). Il a organisé plusieurs  conférences  pendant cette période, y compris trois colloques internationaux, qui ont attiré  plus  de mille personnes chacun. Un élément essentiel de ce centre était le site WEB développé sur le serveur de l'université, qui permettait aux étudiants de Grenoble et à de nombreux usagers d'accéder aux actes de ces conférences et à plus de 4 000 pages de documentation et de publications  scientifiques.  A la fin de deux ans d'activités intenses, nous avons demandé au Ministère le statut d'Equipe Emergeante.

Vu la taille jugée trop petite de ce centre, nous avons  reçu un "avis défavorable", avec l'encouragement de la part du  Ministère  d'établir un réseau avec d'autres équipes universitaires du même domaine scientifique dans le sud de France et de renouveler la demande de reconnaissance.  Finalement deux ans ont été proposés pour établir ce réseau, avec l'accord  du  Président de l'Université Stendhal, Mme Lise Dumasy.

Mais, à la fin de la  première année, un nouveau président a été élu à l'université, et le conseil scientifique a refusé une nouvelle subvention au CEIMSA. Le  président a décidé alors que le CEIMSA "était mis en extinction" et de le supprimer, malgré beaucoup de  protestations de  la part des collègues et des étudiants.  Une décision prise en violation flagrante des statuts de l'université. Quand j'ai demandé au président de m'accorder une deuxième année pour concrétiser un réseau régional, comme  prévu avec l'ancienne présidente Lise Dumasy, il a refusé et avec  la  collaboration du Vice-Président de Recherche, M. Michel Lafon, ils ont  supprimé le site WEB du CEIMSA sur le serveur de l'université. Un véritable acte de censure scientifique dont sont victimes tous les usagers de ce site important à l'université et hors de l'université.

 

En conséquence, il n'existe plus de centre de recherches américanistes à   l'université Stendhal, et je suis obligé d'envoyer mes étudiants en thèse s'inscrire à Chambéry, ou il existe un nouveau laboratoire avec les spécialistes en civilisation américaine.  

Voilà l'histoire très brève du CEIMSA. Je vous écris pour demander votre  intervention parce que la section SNESup de l'Université Stendhal est  très petite, et que notre secrétaire, Marc Troisvallets, estime que les capacités locales de résistance aux actes arbitraires du président Chézaud sont insuffisantes. Je suis membre de SNESup depuis le début de ma carrière en France dans l'enseignement supérieur,  et  il me semble que la suppression de CEIMSA pose des questions de principe, comme exemple de comportement arbitraire, de violation des  procédures légales et de la liberté pédagogique et de recherche, avec la suppression du  site WEB du CEIMSA.   En conséquence, je vous demande, cher camarade, votre intervention directe dans cette crise à l'Université Stendhal, pour que soit rétablie la liberté d'accès aux travaux scientifiques du centre par la réouverture de son site WEB, et que soit respecté l'engagement pris par le Ministère de prendre en considération la création d'un réseau régional de centres de recherches américanistes comprenant le CEIMSA.

Il me semble qu'il serait également utile d'alerter la communauté scientifique universitaire en France à l'égard des dérives autocratiques qui caractérisent aujourd'hui l'évolution des universités en signalant dans notre bulletin la gravité des événements qui se sont produits à l'université Stendhal à l'égard d'une communauté de recherche locale et de ses partenaires nationaux et internationaux. Je sais que vous avez vous même souffert de ces dérives autocratiques. Il s'agit d'une véritable menace pour les libertés pédagogiques et de recherche des enseignants-chercheurs en France.

Pour plus d'information, voir la pièce jointe, un dossier de 180  pages, qui représente 53 documents sur cette "Affaire Feeley" à l'Université  Stendhal.  

Merci,

 

Francis McCollum Feeley

Professor of American Studies

Director of Research at CEIMSA-IN-EXILE 

(ce nouvel intitulé de notre centre reflète un paradoxe, car c'est en effet un de nos partenaires du service public de l'université de Californie à San Diego, le professeur Lonidier qui s'est offert pour héberger les 4000 pages du site WEB du CEIMSA depuis qu'elles ont été censurées par le président de l'université Stendhal. Vous pouvez en prendre vous même connaissance à l'adresse : <http://www.dimension.ucsd.edu/CEIMSA-IN-EXILE/>)

 
________________________________

Copies à:                      Marc Troisvallets

                                    Pierre Saramito

                                    Alda del Forno

                                    Marie-Laurence Moros

                                    Jacques Fossey (SNCS, 1 place Aristide Briand, 92195 Meudon Cedex