THE CEIMSA DOSSIER

UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

(2004)

 

DOCUMENT #7


 

30 June 2004

Grenoble, France

 

Dear Colleagues and Friends of CEIMSA,

Below (item # 1.), please find several more letters supporting the right for CEIMSA to exist.

 Meanwhile, our university webmaster has just informed me that the President of Standhal University has ordered the removal of the CEIMSA web site from the Standhal University server, AS OF 1 JULY . . . .(item # 2.)

 

Sincerely,

Francis Feeley

Professor of American Studies/

Director of Research

_________________

(1.)

Date: 30 juin 2004

Subject: Site web

 

Bonjour Francis,

 

A la demande de la Direction, je dois ôter le site Ciesimsa des sites web de l'université pour le 1er juillet. Je ferais donc une sauvegarde du site aujourd'hui et te le graverais sur un CD.

Tu devrais pouvoir trouver facilement un hébergeur extérieur.

 

A+

Gérard Wagner

Mél : Gerard.Wagner@u-grenoble3.fr

Ressources Informatiques de Stendhal

Tél : 04 76 82 68 66

 

 

_______________________

(2.)  Below are a second series of letters sent to the Stendhal University president, protesting the attack on our research center :

 

A-2

From : Dr. Sylvia ULLMO

Professeur émérite de Civilisation Américaine

Université François Rabelais, Tours.

 

 

Monsieur le Président,

 

C'est avec une grande émotion que j'apprends votre décision de procéder à "l'extinction" du CEIMSA.

 

J'ai été membre du Jury d'Habilitation à Diriger la Recherche de Francis Feeley, et je connais la qualité de son travail et l'originalité d'une pensée menée certes par une certaine passion d'engagement, mais appuyée par une solide formation d'historien.

Les personnalités comme celle de Francis Feeley sont extrêmement précieuses à l'université française : il nous apporte une expérience méthodologique différente mais de valeur, et fait accéder nos étudiants à des écoles d'historiens dont l'importance n'est plus à établir; l'école du Wisconsin notamment. D'autre part, j'ai eu l'occasion de constater le soin et l'attention que Francis Feeley apporte à la lecture et à la direction des mémoires engagés avec lui, et je sais que peu de nos collègues en font autant.

 

Lorsque Francis Feeley a déposé sa candidature sur le poste de Professeur de Civilisation Américaine à l'université deTours, j'étais membre de la Commission de Spécialiste, et je peux vous assurer qu'il a été classé premier à l'unanimité. Francis Feeley a choisi de retourner à Grenoble où on lui promettait la création de ce Groupe de Recherche qui lui a permis de donner la pleine mesure de son esprit original et dynamique. Je regrette d'autant plus aujourd'hui qu'il n'ait pas accepté le poste de Tours.

 

Je suis venue à Grenoble assister à cet extraordinaire colloque qu'il avait organisé il y a trois ans sur lr problème des Multinationales : je n'avais jamais de ma longue carrière vu autant d'étudiants et de lycéens réunis aux côtés des universitaires présents.

Je n'aurais jamais pu imaginer que l'université de Grenoble sanctionnerait un jour un universitaire aussi dévoué à sa mission de diffusion et d'encadrement de la recherche.

A une époque où les colloques sont suivis par quelques dizaines de personnes - une centaine au mieux - ce colloque avait réuni plus d'un millier de participants, et la variété tout autant que la qualité des communications ont été exceptionnelles. Est-ce le succès peu "traditionnel" de ce colloque que l'on reproche aujourd'hui à Francis Feeley? Je ne veux pas imaginer que la sanction qui s'abat sur le CEIMSA puisse avoir été déterminée par la coloration politique émanant de ce mémorable colloque.

 

Je sais que les directives ministérielles récentes encouragent les regroupements d'unités de recherche. Il serait désolant toutefois que ces regroupements doivent se faire au détriment de la diversité, de l'innovation et de la liberté de pensée, cela d'autant plus que le CEIMSA est le seul Groupe de Recherche de Civilisation Américaine de la région, en ces moments où l'actualité a tellement démontré l'indispensable connaissance des Etats-Unis.

 

J'ose espérer Monsieur le Président, que vous voudrez bien reconsidérer votre décision de fermer le CEIMSA devant l'émotion que ressent la communauté universitaire à laquelle j'appartiens, celle des Américanistes, et je vous prie de croire, à l'expression de ma très haute considération.

 

Sylvia Ullmo

 _______________________

B-2

from

Christian Perrier,

Ex-Directeur du LAOG (Laboratoire d'AstrOphysique)

Observatoire de Grenoble

Univ. J. Fourier

 

à : M. Patrick Chezaud, le President de l'Universite Stendhal

 

Grenoble, 30/6/04

 

Monsieur le Président,

 

Dans le contexte international actuel, les formations universitaires et travaux de recherche tendant à mieux appréhender la réalité de la civilisation nord-américaine me semblent un élément important de notre dynamisme universitaire.

L'existence d'un centre de recherche sur ces questions à Grenoble est assurément un élément favorable pour le rayonnement de nos universités.

 

La décision de fermer le CEIMSA m'apparait donc être une mauvaise décision et cela serait d'autant plus le cas si cette décision revenait sur un engagement récent de votre université.

 

Etant donné ces éléments, et malgré le fait que je n'ais pas de compétence sur le sujet, je trouverais très regrettable qu'il ne soit pas au moins donné plus de temps au responsable de ce centre pour montrer la validité d'une approche en réseau telle que proposée précédemment.

 

Je soutiens donc la requête de M. F. Feeley et vous demande de bien vouloir revenir sur votre décision en prolongeant ce centre d'une durée suffisante pour les objectifs proposés par lui.

 

Veuillez recevoir, M. le Président, l'assurance de mes sincères salutations,

 

________________

Christian Perrier             tel. (direct):   (33) 4 76 63 57 28

Ex-Directeur du LAOG(UMR 5571)secret. (labo):  (33) 4 76 51 47 88

Laboratoire d'AstrOphysique   secret.( obs.):  (33) 4 76 51 49 81

Observatoire de Grenoble      telecopie:       (33) 4 76 44 88 21

Univ. J. Fourier - BP 53      http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr

F-38041 GRENOBLE CEDEX 9

 

_______________________

C-2

from

Jo BRIANT, président du Centre d'information inter-peuples 

Centre d'Information Inter-Peuples

 

Centre d'Information inter-peuples

Maison des Associations

6 bis, rue Berthe de Boissieux

38000  Grenoble

tel / fax : 04 76 87 59 79

mel: ciip@wanadoo.fr

Grenoble le 29 juin 2004

 à

 Monsieur Patrick CHEZEAUD

Président de l'Université Stendhal (Grenoble)

  

Subject: Demande de non fermeture du CEIMSA

  

Monsieur le Président,

 

Notre association interculturelle et de solidarité internationale, implantée et connue sur l'ensemble du département, et même bien au delà depuis 1980, a appris avec étonnement et tristesse le projet de fermeture, nous n'osons parler de "liquidation", du CEIMSA, ce centre de recherches animé entre autres par Monsieur Francis Felley, axé sur la civilisation "américaine" et les problèmes sociaux, économiques et politiques inhérents à la société nord-américaine. Notre association a notamment participé au Colloque sur l'"Impact des multinationales américaines" en janvier 2002. Nous avons été littéralement stupéfaits par le nombre très impressionnant et la qualité des intervenants, et du public ( 1200 participants environ). Beaucoup se dirent : "voici l'exemple parfait du rôle intellectuel que peut et soit remplir l'Université sur les grands problèmes de notre temps". Deux autres colloques ont été organisés, à notre connaissance, par ce centre, toujours portés par la même exigence intellectuelle.

 

Nous n'osons pas penser à la fermeture et à la cessation d'activité d'un centre aussi rayonnant. Nous voulons croire de toutes nos forces qu'il s'agit d'un malentendu qui sera vite dissipé, ce qui dépend d'abord de vous.

 

Nous vous remercions, Monsieur le Président, pour l'effort décisif que vous ne manquerez pas d'entreprendre pour le maintien d'un centre aussi "performant" et éminemment "utile". La déception et l'amertume seraient immenses à Grenoble et dans sa région si par malheur une telle menace se concrétisait, ce que nous nous refusons de croire.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations respectueuses et citoyennes.

 

Jo BRIANT, président du Centre d'information inter-peuples 

Centre d'Information Inter-Peuples

6 bis, rue Berthe de Boissieux

38000 GRENOBLE

Tel/Fax : 04.76.87.59.79

http://assoc.wanadoo.fr/ciip

 

________________________

D-2

from

Shirley Douliere, third year student of anglo-american studies

 

Mr. Chezaud,

On hearing that you are to close the CEISMA I would like to express my strong disaproval and worryness. As a third year student of LLCE anglais, I benefited from the CEISMA since I was in freshman year. This year being in Aberdeen, Scotland and then in Chapel Hill NC, I have been able to keep up with the other students in Stendhal regarding American civilisation

issues thanks to the CEISMA web site. I was already concerned about the lack of library

facilities we had but the quality of teaching and the CEISMA enabled me to stay and regard doing my entire university cursus in Stendhal.

The question now is should the students attend a university that is smothering its own young team of research? what is to become of us? is the aim of Stendhal University to narrow down its students facilities and cut them from the world?

I have always been under the impression that we were pushed to widen our field of search so as to be up to date students. With the shutting down of the center ,it appears that

I was wrong and consequently there is no facilities offering us  convenient education and tools to complete post graduate work in Grenoble.

 

I hope you will reconsider your position for the sake of the students,

 

Shirley Douliere, third year student of anglo-american studies

 

________________________

E-2

from

Professeur Christophe Mileschi

  

Monsieur le President,

Chères et chers collègues

 

je prends connaissance du courrier de notre collègue Francis Feeley.

 

J'ignore tout de ce dont il s'agit, mais si ce que Feeley craint (la suppression de son centre) se confirme, c'est extrèmement péoccupant, pour trois sèries de raisons:

1. J'ai en mémoire le concept de continuité" avec la gestion précédente,

comme argument de campagne lors des élections pour la présidence.

2. La suppression d'un centre pour la seule raison que l'expertise

ministèrielle n’était pas favorable (alors qu'il n'existait que depuis 3

ans, si j'ai bien suivi!) ouvre la porte des pratiques dont tout le monde

peut s'effrayer. Je crains d'y voir la confirmation d'une tendance de notre Etablissement se ranger (du moins quand a l'arrange) aux décrets qui  tombent d'en haut. J'ai en mémoire nos luttes (communes) pour les labels des masters, et celles plus récentes (et encore communes) contre les avis défavorables des experts ministériels sur nos projets de master.

3. Les activités du CEIMSA m'ont frappé, dés mon arrivée à Grenoble, par leur qualité scientifique, à laquelle s'allie un engagement visible dans le sens de ce qu'on appelle parfois l'altermondialisme. Aujourd'hui que les médias imposent de manière écrasante une vision unique du seul monde possible, l'université est l'un des derniers lieux d'une contre-pensée,

en tout cas d'une pensée aussi libre que possible des nouveaux dogmes. Que ce

soit justement le CEIMSA qui se retrouve dans la ligne de mire ne me dit rien de bon, c'est-à dire me dit que nous sommes en train de prendre systèmatiquement des décisions suicidaires.

Pour toutes ces raisons, je m'associe pleinement à la demande de notre collègue, que l'engagement pris par Lise Dumasy soit respecté jusqu'à son terme.

Cordialement

Christophe Mileschi

 

________________________

F-2

from

 

 

________________________

G-2

from

Clea Caulcutt

Etudiante en LLCE Anglais

 

M. Chezaud,

 

Je viens de prendre connaissance de votre volonté de dissoudre le centre de recherché CEIMSA. Je trouve cela très décevant de voir que vos premières décisions en tant que président de l’université Stendhal sont si néfastes, peu démocratiques et détrimentaires aux étudiants.


Je trouve aussi que cette décision prise en fin d’année alors que les étudiants concernés par la dissolution du centre ne sont plus à Stendhal est injuste.


Le CEIMSA est un des centres les plus actifs à Stendhal et engagent la participation de beaucoup d’étudiants.  Beaucoup d’entre nous avons assisté aux colloques avec grand interet. Il est très rare de pouvoir participer en Europe aux débats qui affectent la politique américaine contemporaine.


Il me semble aussi que votre décision contredit les volontés de la présidente précedente et qu’elle ne respecte pas le principe d'indépendance des chercheurs. En dissolvant le CEIMSA, il me semble que vous abusez de votre position de président de l’université.


Malgré le peu temps qu’il nous reste avant le départ de tous les étudiants, nous allons chercher à prendre certaines initiatives grace à nos syndicats étudiants.

Je vous remercie et vous prie de revoquer votre décision de dissoudre le CEIMSA aussi hativement.


Clea Caulcutt

Etudiante en LLCE Anglais

 

________________________

H-2

from

Larry PORTIS

Professeur des universités

Département d'études anglophones

Université Paul Valéry (Montpellier 3)

 

M. Patrick Chezaud

Président

Université Stendhal, Grenoble 3

 

Cher Monsieur,

 

Je vous écris pour dire le plus grand bien des activités du Centre d'études des institutions et

des mouvements sociaux américains (CEIMSA ) dirigé par M. le Professeur Francis Feeley auquel je m'associe.

 

M. Feeley et son équipe ont réussi à mettre en place ce que nul n'a encore fait en France : non seulement réunir des chercheur(e)s spécialistes des Etats-Unis: mais aussi les plus grands noms d'un courant critique de la vie politique états-unienne. Noam Chomsky, Howard Zinn, Michael Parenti, Jim Hightower, Edward Herman et bien d'autres sont en effets connus et respectés par tous ceux qui travaillent sur l'évolution des Etats-Unis aujourd'hui. Ces personnes sont plus que des spécialistes scientifiques, ils sont les véritables acteurs qui font l'histoire. Je peux vous assurer que l'Université Stendhal  a aujourd'hui un rayonnement aux Etats-Unis grâce aux efforts de Francis Freeley et de son centre. Les étudiant(e)s de l'Université Stendhal sont aussi privilégié(e)s de pouvoir rencontrer ces

personnes, et d'enrichir ainsi leur vision pendant leur cursus universitaire.

 

J'espère que M. Feeley aura la possibilité de continuer le travail réalisé au sein du CEIMSA et le soutiens sans réserve.  Je serai heureux d'en parler avec vous et me tiens évidemment à votre entière disposition pour tout complément d'information.

 

Je vous prie, cher Monsieur, d'agréer mes respectueuses salutations,

  

L. PORTIS

Professeur des universités

Département d'études anglophones

Université Paul Valéry (Montpellier 3)

Route de Mende

34199 Montpellier

 

________________________

I-2

from

Mlle Soraya Bouzidi, étudiante en D.E.A. à Grenoble.

 

A Grenoble, le 25/06/04

 

Monsieur le Président,

 

Lorsque j ai appris la fermeture du centre CIEMSA, dirigé par M. Feeley, je n ai pas été vraiment surprise !! En effet, les positions de M. Feeley et de son équipe sont gênantes, n est-ce pas ? Gênantes, parce qu elles remettent en question la version politiquement correcte de l enseignement des études nord-américaines ; parce qu elles offrent aux étudiants une perspective différente des Etats-Unis aussi bien sur leur propre société que sur leur politique extérieure (cf. Israël vs. Palestine). Le travail de M. Feeley est effectivement dérangeant pour toute personne ne voulant pas que les étudiants aillent voir par eux-mêmes au-delà de la version politiquement correcte si une autre version, plus gênante justement, se cacherait. Il est effectivement dangereux, Monsieur le Président, de donner la possibilité aux étudiants de questionner tous ces consensus établis, qu aujourd hui vous semblez clairement défendre.

 

Je pense que votre position est une erreur fondamentale pour l université Stendhal. Car ne vous en déplaise, le CIEMSA contribue beaucoup à enrichir les recherches des études nord-américaines et n est-ce pas là le but initial de toute recherche scientifique ? De plus, il inspire et a inspiré, comme ce fut mon cas, de nombreux étudiants et étudiantes à poursuivre dans le domaine de recherche ; mais peut-être comme une de mes camarades l a remarqué «L'objectif visé est peut-être de réduire le nombre d'étudiants? ».  Sachez dans tous les cas que cette décision ne sera certainement pas sans conséquence négative pour l université Stendhal, qui verra très probablement partir ses futurs chercheurs en civilisation américaine, mais aussi d une manière générale sur la recherche des études nord-américaines, puisque le CIEMSA en représente un des éléments moteurs en France.

 

J espère Monsieur le Président que toutes nos interpellations finiront par attirer votre attention sur la nécessité que le CIEMSA ne disparaisse pas et je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

 

Mlle Soraya Bouzidi, étudiante en D.E.A. à Grenoble.

 

________________________

J-2

from

James Underhill

 

Date: Thu, 24 Jun 2004 13:13:49 +0200

 

 I find it a pity that your group has been disolved - and sent the following message to Susan Blattes, UFR d'Anglais:

  

Francis Feeley is upset about his group being disolved and seems to believe there is a conspiracy. As far as I understand, he hasn't managed to organise enough publications to keep his funding and group status going.

 

I don't really identify with his counter-culture approach to American society. But it does seem a shame that someone so active in organising debates and involving students should be excluded from university activity in this way. We all know the power play involved in attracting researchers to one's group and the self-interest that keeps some researchers in certain groups with no real conviction. All of this produces far too much unreadable and repetitive 'research'' which of course, since it serves interests, is never sanctioned or fairly evaluated. Feely seems to be uninterested in that side of politics. To my mind, that is not to his discredit. I can't help feeling therefore that the decision stems from a failure in the system to nourish and stimulate debate.

 

 James Underhill

________________________

K-2

from

Sophie Bossy, etudiante IEP, Grenoble.

 

Subject: en défense du CEIMSA

Date: Thu, 24 Jun 2004 19:52:09 +0000

 

M. le Président Chezaud

 

          Je viens d’apprendre avec stupeur que l’université envisage de mettre un terme aux activités du centre de recherche CEIMSA. Cette éventualité me peine autant qu’elle me surprend. En tant qu’étudiante, le centre de recherche que dirige Francis Feeley m’a toujours beaucoup apporté au cours de mes études. J’y ai trouvé conseil et soutien lors de la rédaction de mes travaux universitaires. Le site Internet du centre foisonne d’informations utiles et j’ai souvent été amenée à le recommander à d’autres étudiants qui faisaient des recherches sur les Etats-Unis.

          J’ai découvert le CEIMSA lors du colloque de janvier 2002 sur «l’impact des multinationales américaines sur la société» et je me suis rendue à tous les autres colloques organisés par ce centre de recherche. Lors du colloque de 2002, j’ai pu rentrer en contact avec un professeur américain avec lequel je suis toujours en correspondance. Avec l’aide de ce professeur, j’ai pu avoir accès, dans le cadre de la rédaction de mon mémoire, à de la documentation qu’il m’aurait été difficile de trouver en France.

          Il me semble, à mon modeste niveau, que le CEIMSA a contribué à faire de Stendhal un pôle d’attraction et participe de manière positive à la formation des étudiants grenoblois. C’est pourquoi je tenais à vous exprimer mon souhait que les activités entreprises par le CEIMSA puissent poursuivre leur cours.

          En vous remerciant du temps que vous aurez bien voulu porter à mon courrier, je vous prie de croire, Monsieur, en mes sentiments respectueux.

 

Sophie Bossy

 

________________________

L-2

from: Xavier Nerrière

Pour l’équipe du Centre d’histoire du travail,

à

Présidence de l’Université

Université Stendhal

Grenoble

 

                                                                Nantes, le 24 juin 2004

 

Monsieur le Président,

 

   Le Centre d’histoire du travail de Nantes, centre d’archives syndicales et sociales de Loire-Atlantique, tient à remercier très chaleureusement Francis Feeley, directeur du Centre d’étude des institutions et des mouvements sociaux américains (CEIMSA) attaché à votre université, pour son intervention dans le cadre de notre cycle de cinéma consacré au syndicalisme aux Etats-Unis.

 

    Notre association, étroitement liée à l’Université de Nantes, s’était donné pour objectif, à travers une série de trois films présentés en 2003 et 2004 et suivis d’interventions et de débats, de sensibiliser le public à une vision moins manichéenne et caricaturale des Etats-Unis. L’intervention de Francis Feeley, après celle de Marianne Debouzy, professeur à l’Université Paris VIII, et de Larry Portis, professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, a remarquablement conclu notre cycle en offrant une synthèse très appréciée par le public et les nombreux étudiants en civilisation américaine présents dans la salle.

 

    En conséquence nous nous permettons d’exprimer notre étonnement à l’annonce de l’intention de l’Université Stendhal de Grenoble de fermer le CEIMSA, laboratoire dirigé par Francis Feeley lui-même. Nous témoignons de la difficulté que nous avons rencontrée pour trouver des intervenants compétents sur le thème du syndicalisme aux Etats-Unis, sujet souffrant d’un double handicap puisque le mouvement ouvrier est l’un des parents pauvres de l’historiographie contemporaine et que d’autre part, tout ce qui touche les Etats-Unis est discrédité par l’antiaméricanisme primaire ambiant. Nous nous étonnons donc qu’une université française puisse sacrifier un outil tel que le CEIMSA et nous espérons que vous reviendrez sur cette décision.

 

    Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

  

Pour l’équipe du Centre d’histoire du travail,

Xavier Nerrière