THE CEIMSA DOSSIER

UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

(2006)

 

DOCUMENT #73

LETTRE OUVERTE AU PROFESSEUR ROGER BELLON,
VICE-PRESIDENT DU CONSEIL DE L'ADMINISTRATION A L' UNIVERSITE STENDHAL-GRENOBLE 3


Une mise en cause de la déontologie universitaire

 

 

                                    M. Francis Feeley
                                    Professeur de civilisation américaine

                                        à
                           
                                    M. Roger Bellon
                                    Vice-Président du Conseil d'Administration
                                   

                                    Saint Martin d'Hères, le 6 février 2006


   
Mr. Bellon,
Je voudrais vous remercier encore une fois pour votre lettre du 30 janvier. [Voir A. au-dessous.]

Je regrette néanmoins que vous n’ayez pas eu le temps de répondre à ma lettre du 30 janvier dans laquelle je vous demandais de bien vouloir m’expliciter quels éléments vous ont amené à m’accuser de « diffuser mensonges et calomnies ». [Voir B. au-dessous.] Il s’agit là d’accusations graves et qui peuvent aisément se retourner contre celui qui les prononce si elles ne sont pas formellement étayées.

Je suis heureux de constater que nous tenons tous les deux à faire de la vérité et de l’honnêteté la base de la vie universitaire. Etant donné notre intérêt mutuel pour la recherche de la vérité et de l’exactitude des faits, peut-être pourrez vous également m’expliquer où se trouve l’honnêteté dans les réponses faites par le Président Chezaud lors d’un entretien sollicité par des étudiants au printemps dernier et qui etait relaté dans un courrier, adressé le 3 juin 2005, à Mmes. Dumasy et Lagacherie que je vous joins. [Voir C. au-dessous.] Est-ce vraiment la vérité qui est exposée aux étudiants et à l’ensemble de la communauté universitaire lorsque le Président explique pourquoi le CEIMSA a été interdit à Stendhal, pourquoi l’ensemble de ses archives ont été retirées du serveur de l’Université, et pourquoi les huit doctorants qui travaillaient sous ma direction ont été obligés de s’inscrire à l’Université de Savoie car l’inscription à l’Université Stendhal leur a été refusée ?

Persuadé moi aussi qu’un dialogue, dans le calme et la sérénité, est encore possible entre les membres de notre communauté universitaire, je vous prie d’agréer, cher collègue, l’expression de mes salutations respectueuses.

Cordialement,
Francis Feeley
Professeur de Civilisation américaine

___________________________________
A.
M. Roger Bellon
Vice-Président du Conseil d'Administration
à
M. Francis Feeley
Professeur de civilisation américaine

A 09:32 30/01/2006 +0100, vous avez écrit :

cher collègue
il faut cesser de diffuser mensonges et calomnies et voir la situation dans sa réalité toute simple et banale :
le CEIMSA n'existe pas, ou plutôt il n'existe  plus, ne  bénéficiant d'aucune reconnaissance, ni du Ministère ni du Conseil scientifique de l'université Stendhal ; tout le reste (censure, violation des droits ....) n'est que mensonge et affabulation il; faut le dire en toute simplicité, dans le calme et la sérénité !

reszpectueusement
R.Bellon

______________________________
B.
M. Francis FEELEY
Professeur de civilisation américaine
à
M. Roger BELLON
Vice-Président du Conseil d'Administration

Saint Martin d'Hères, le 30 janvier 2006

Mon cher collègue,
Tout premièrement, je souhaite vous remercier sincèrement de votre prompte réponse qui ne fait que démontrer votre professionnalisme. Dans votre courriel ci-dessous, vous m'accusez de "diffuser mensonges et calomnies", mais aussi d'"affabulation". Je dois vous avouer que cette accusation, puisqu'il s'agit bien d'une accusation, ne me semble pas fondée. Aussi, je vous saurais gré d'expliciter quels sont LES "mensonges et calomnies" et "affabulation" que vous mentionnez, de manière claire si possible.

Je vous prie de croire, cher collègue, en l'expression de mes sincères salutations.

Professeur Francis FEELEY

_____________
C.

From: Loulasavage@aol.com
Date: Fri, 3 Jun 2005 14:01:40 EDT
Subject: Message from the Committee of Support for the Return of CEIMSA to Stendhal University Campus.
To: Former University President Lise Dumasy, Former Vice-President Odile Lagacherie

 
Bonjour Mesdames,

Je me permets de vous écrire au nom du comité de soutien pour le rétablissement des activités du CEIMSA et de ses fonds documentaires sur le serveur public de l'université Stendhal.

Comme vous devez en avoir entendu parler, un groupe d'étudiants auquel se sont joints de nombreux chercheurs, professeurs et institutions, a créé un comité pour rétablir le CEIMSA à Stendhal.

En effet, la fermeture du CEIMSA pose de graves problèmes aux étudiants spécialisés en civilisation américaine, notamment des problèmes d'inscriptions et d'accès public aux archives pourtant si utiles aux doctorants.

Nous avons pu étudier tout le "dossier" CEIMSA et certains points nous choquent profondément:

1/  La fermeture précipitée du CEIMSA qui était pourtant encouragé par le ministère à établir un réseau et était félicité des thèmes abordés dans son centre.

2/ La totale indifférence que l'université a porté aux étudiants suite à cette fermeture en ne trouvant aucune solution pour leurs inscriptions et en retirant le site internet du serveur public.

3/ La diabolisation de M. Feeley qui a été faite par de nombreuses personnes aux étudiants qui étaient intéressés par la civilisation américaine. On a notamment pu entendre que:

-- Le domaine américaniste n'avait aucun avenir

-- Qu'accepter M. Feeley comme directeur nous vouait à l'echec et nous apportait peu de promesses pour notre futur

-- Que M. Feeley était le seul responsable de la fermeture de son centre.

Nous avons aussi eu un entretien avec M. Chézaud pendant lequel nous avons encore une fois pu assister à la "salissure" de M. Feeley. L'entretien n'a mené à rien car les propos tenu par ce dernier sont soit très négatifs à l'égard de M. Feeley, soit même en dehors de la vérité.

Je vous en donne quelques exemples:


M. Chézaud dit que M. Feeley n'a rien fait pour s'integer à un autre centre de recherche:

Notre réponse :

Faux: Le centre de M. Lafon l'a refusé.

 
M. Chézaud dit que M. Feeley a refusé la proposition de M. Bernard Floris pour s'intégrer à Ced et Pic

Notre réponse :
Faux: J'ai contacté personnellement ce dernier qui a dit qu'il n'avait jamais fait une telle proposition il a avoué avoir émi cette hypothèse mais n'en avait en aucun cas parler à ses collègues. De plus le Ced et Pic est un centre francophone, le CEIMSA lui est un centre bilingue.


M. Chézaud dit que M. Feeley ne pourrait pas réouvrir son centre avec les mêmes thèmes car le Ministère les a désapprouvés.

Notre réponse :
Faux: Le ministère a mis en cause la petite taille du centre et non ses activités.


M. Chézaud admet qu'il n'y a eu aucune évaluation scientifique autre que celle du ministère mis à part l'évaluation de ses pairs qui ne sont pas américanistes.

Notre question :
Pourquoi alors n'a t-on pas tenu compte de l'évaluation du ministère qui disait que les thèmes étaient bon mais qu'il conviendrait de construire un réseau?

 
M. Chézaud dit que ce n'est ni sa faute, ni celle de M. Lafon si le centre a fermé mais celle du Conseil Scientifique qui en aurait décidé ainsi.

Notre question :
N'est-ce pas le CA qui décide? Le CS n'est-il pas uniquement sensé faire des propositions? Il est vrai que dans tous les documents que nous avons consulté nous n'avons jamais vu trace du CA dans cette histoire, n'est-ce pas contraire aux réglements de l'université?


M. Chézaud dit qu'il serait illégal de garder le site internet du CEIMSA sur le serveur public.

Notre réponse :
Faux: L'article 2 des statuts de l'université stipule : L'université a pour mission la diffusion de la culture et l'information scientifique et technique.

 
Comme vous pouvez le constater nous ne trouvons pas de solution à notre problème, nous avons pourtant essayé de notre mieux mais les propos tenus par M. Chézaud et M. Lafon même si contestables ne font jamais l'objet d'aucune critique émanant du CS et du CA.

Les seules personnes qui ont essayer de nous défendre l'ont fait en vain car ils se heurtent au même discours que celui que nous avons reçu de M. Chézaud. Or, beaucoup de personnes qui ne connaissent pas aussi bien le dossier que nous n'osent répondre à tous ces arguments. Pourtant, notre problème reste le même, nous ne pouvons pas nous inscrire à Stendhal, les archives ne sont toujours pas accessible sur Internet et CEIMSA est loin d'être réouvert.

Si je vous écris aujourd'hui c'est pour vous demander si vous voulez bien nous apporter votre aide ou vos conseils. Nous souhaitons en effet, regler ce problème au plus vite et rétablir la justice pour les étudiants doctorants en civilisation américaine.

Nous pensons que vous pourriez être à même de nous apporter vos avis concernant ce qui pourrait être fait pas le comité de soutien pour commencer une action efficace qui nous permettrait de nous faire entendre. Je serais très heureuse si vous nous accordiez un peu de votre temps pour nous apporter votre soutien.

 
Cordialement,
Julia Hebert Perceval