Version française :


LE DOSSIER DU CEIMSA
UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

CHRONOLOGIE DU CEIMSA
(2000-2004)

Septembre 2000 :
Reconnaissance officielle par le Conseil Scienfique et attribution d’un BQR.

Janvier 2001 :
Conférence des directeurs/directrices du CEIMSA à Grenoble, 18 janvier 2001.

Septembre 2001:
Le Conseil Scientifique de l’Université Stendhal attribue au CEIMSA un second  BQR annuel afin de mettre sur pied sa Première Conférence Internationale en Janvier 2002.

Mars 2001 :
“McDonald’s Restaurants: A Brief History”, communication faite à la première conférence régionale du Centre d’Information et d’Étude sur les Stratégies Internationales des Mouvements et Sociéttés Anglophones (C.I.E.S.I.M.S.A.), “The McDonald’s Corporation: Past, Present, and Future Tense”, tenue à l’Université Stendhal, Grenoble, le 15 mars 2001.

Mai 2001 :
Responsable de la conférence regionale: “Corporate Control of the Media in the United States”, organisée par CEIMSA, avec une intervention par Mathieu O’Neil sur le film, “Fear and Loathing in the News Room”, et un débat : “Les media en France et aux Etats-Unis”. Tenu à l’Université Stendhal, le 10 mai 2001.

Novembre 2001
:
"Burn," film de Gillo Pontecorvo.

Janvier 2002:
Programme du Colloque International de 11-12 janvier 2002 :
"Réflexions sur l'impact des entreprises multinationales américaines dans la societé/Reflections on the Social Impact of American Multinational Corporations"
 
La Publication des Actes du Colloque des 11-12 janvier 2002
   (550 pp.)
·  Intervenants au colloque
·  Biographie des intervenants

Avril 2002:
En tant que président du CEIMSA, j’ai été invité à fair ele discours d’ouverture de la conférence internationale, «Beyond the great narrative: the challenge of the postmodern», organisée par l’University of the Humanities et le Public Affairs Section de l’ambassade américaine à Minsk, Biélorussie, les 23-25 avril 2002.

Mai 2002:
En tant que président du CEIMSA, communication sur «L’hégémonie économique et politique des Etats-Unis», faites à la conférence, “Débats-citoyens”, organisé par l’Association ScienceTechonologie Société (ASTS), avec la participation de Madame Monique Pinçon-Charlot, Messieurs Pierre Musso et Albert Jacquard, à la ville des Mureaux, le 14 mai 2002.

Septembre 2002:
En tant que president du CEIMSA, communication sur «La gauche américaine » faite à la conférence, "L'Université d'automne (Paris), le 10 septembre 2002. Sous la direction de Gilbert Wasserman.

Decembre 2002
:
Conférence sur les ouvrages de Howard Zinn, avec l'édition Argon a l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble : "Trois générations de la gauche américaine : H. Zinn , l’auteur du A People's History of the United States," le 11 décembre, 2002.

Decembre 2002
:
Conférence sur "Les Media, la Démocracie et les Droits de l’homme", avec Noam Chomsky à Genève, le 11 decembre 2002.

 
Février 2003 :
En tant que president du CEIMSA, intervention pour Le monde diplomatique (Le Tonneau, à Grenoble) : "L'impérialisme américain, passé, présent et … perspectives", 17 février, 2003.

Mai 2003 :
Programme des Journées d'Etudes internationals les 5 et 6 mai


2003
:

" L'Autre Coté de l'Amérique ", avec Professeur Howard Zinn (USA), Professeur John Gerassi (USA), Professeur Ronald Creagh (Montpellier), Serge Halimi (Paris), Gilbert Ackar (Paris),
etc. . . .

 

·La Publication des Actes des Journées d'Etudes des 5-6 mai 2003 :

"L'Autre Coté de l'Amérique"

Novembre 2003 :
Professeur Hazel Rowley : "The Life and Times of Richard Wright".

Mars 2004 :
Séminaire sur l’histoire de la classe ouvrière américaine :
Film-documentaire primé de l’Université du Colorado, "The Ludlow Massacre".
 
23 mars 2004 :
Le Conseil Scientifique à l’Université Stendhal vote de ne pas donner un troisième BQR à CEIMSA pour le Troisième Colloque International des 22-23 avril, avec Jim Hightower.

Avril 2004 :
American Social Movements in the 1960s :
Film-documentaire primé sur la Première Révolte Etudiante contre l’Amérique des grandes enterprises "BERKELEY IN THE 60s".
 
Avril 2004:
 
Programme du Colloque International de 22 et 23 avril 2004 :
"L'Etat contemporain de la culture politique américaine/The Contemporary State Of American Political Culture"
with Jim Hightower, Susan DeMarco, Diana Johnstone, Philip Golub, and other French and American specialists of American political culture.
 

La Publication du livre: «Ces truands qui nous gouvernent» 450pp. (Editions du croquant, avril 2004)

·Intervenants au colloque

·Biographie des intervenants
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->


Mai 2004 :
En tant que president du CEIMSA, j’ai été invité à faire une intervention sur "Le mouvement ouvrier aux Etats-Unis à la fin de la guerre du Vietnam", intervention au Centre d'Histoire du Travail, Nantes, France, le 10 mai 2004.

11 Juin :
MESSAGE-MAIL DE M.LAFON ANNOUNCANT "L’EXTINCTION" DU CEIMSA.

28 Juin :
LETTRE D’ODILE LAGACHERIE ANNOUNCANT LA LIQUIDATION SITE INTERNET DU CEIMSA A COMPTER DU 1ER JUILLET .

1 Juillet :
Le site internet du CEIMSA est enlevé du serveur de l’Université Stendhal..

6 Juillet :
Des étudiants estivaux de l’Université d’Austin au Texas adressent une petition à M.Chezaud afin qu’il rouvre le site internet du CEIMSA dont ils ont besoin pour compléter le travail qui leur est demandé dans le cadre de leur cours d’été de Politique  Extérieure Américaine à l’Université Stendhal.

Juillet/Août :
Voir les documents ci-dessous qui représentent le mouvement de défense de la liberté académique à l’Université Stendhal.

28 Août :
L’Université de Californie accepte de défendre la liberté d’expression contre la censure de l’Université Stendhal en offrant d’accueillir temporairement le site internet CEIMSA-IN-EXILE jusqu’à ce que le site du CEIMSA et la liberté académique soient restaurés à l’Université Stendhal.

31 Août :

Lettre aux députés du Département de l’Isère élu à l’Assemblée Nationale.


1 Septembre :
Rencontre avec des avocats du FSU afin de discuter de la réouverture du site internet du CEIMSA à Stendhal.