Bulletin #186
 

 

Subject : L'HISTOIRE IMMEDIATE DU CEIMSA, DU MOIS D’OCTOBRE 2004.

 

 21 May 2005

Dear Colleagues and Friends of CEIMSA,

Please find below two documents, which are part of our long dossier "Scandale à Stendhal" that is located on the CEIMSA web site at the University of California.

As you can see in October we were working with both SNESup and our legal council in Grenoble to defend our right to teach American Studies under normal conditions at Université Stendhal-Grenoble 3.

SNESup failed to represent us at this time, and we are still receiving legal advice from our lawyer.

Sincerely,
Francis Feeley


P.S.    To have access to the entire Dossier of 65 documents, please click on the title, "Document #51" below, and you will be taken to the CEIMSA web site, where Newsletter No.22, contains the complete Dossier to date.
 

__________________________________________

Document # 51

Lettre adressée à M. Marc Troivallets, le Sécretaire du SNESup à l Université Stendhal, concernant les négotiations proposées avec le Président Chezaud, le 22 octobre 2004.

 

Francis FEELEY
Professeur de civilisation américaine
Université Stendhal
                à
Marc Troisvallets
Secrétaire de SNESup à Stendhal
                  

Grenoble, le 22 octobre 2004


Cher Camarade,
Après une semaine de réflexion et de discussions avec d'autres collègues associés au CEIMSA, j'accepte la proposition du SNESup et de la FSU-38 de prendre rendez-vous avec le Président Chezaud pour lui présenter les  demandes suivantes:

                        1) je voudrais la reconstitution immédiate du site internet du CEIMSA sur le
serveur de l'Université Stendhal sous l'ancienne rubrique de "Centre de recherches," ou c'était pendant trois ans facilement et visiblement accessible ;

                        2) je voudrais la reconnaissance officielle par l'Université Stendhal du CEIMSA en tant que centre de recherches local auquel les 7 étudiants qui m'ont demandé de diriger leurs travaux de thèses, puissent s'inscrire ;

                       3) je voudrais le soutien de l'équipe présidentielle pour faciliter la création d'un réseau d'Américanistes avec d'autres universités.

Vous, les représentants du SNESup et de la FSU-38, avez déjà fait une démarche auprès du Président Chezaud, mais ce que vous m'avez rapporté à notre réunion du mercredi 13 octobre me semble avoir été contredît par les propos du Président Chezaud à la réunion du Conseil scientifique du mardi 19 octobre, où le Président lui-même m'a dit devant une vingtaine de personnes qu'il n'avait aucune intention de reconnaître le CEIMSA. Franchement je ne sais que croire. En conséquence, j'ai pris contact avec un avocat dans l'intention d'intenter un procès si vos négociations avec le Président Chezaud n'aboutissent pas à un résultat acceptable.

Je vous remercie encore, cher camarade, pour votre soutien dans les meilleures traditions syndicales.

 
Toujours en solidarité,

Francis Feeley


P. S.  Ci-dessous une lettre que mon avocat m'a conseillé de ne pas envoyer encore dans l'attente du résultat de vos négociations avec le Président Chezaud.

à bientôt,

FF

_________________________________________

Lettre à Chezaud pas encore envoyée :

21 octobre

Monsieur le Président,
Je me vois contraint d'avoir recours à votre haute autorité et à votre sens des responsabilités pour obtenir qu'il soit mis un terme aux actes irréguliers et à la campagne de dénigrement calomnieuse qui mettent obstacle à la réalisation de mes missions d'enseignant et de chercheur à l'université Stendhal.

1/ Vous trouverez ci-joint les 25 mises au point que j'ai souhaité présenter au Conseil scientifique pour corriger les erreurs et les insinuations calomnieuses à mon égard contenues dans le compte rendu de la réunion du conseil du 16 septembre et que le Vice Président Michel Lafon  a refusé d'annexer au compte rendu de séance.

2/ Les étudiants en thèse souhaitant effectuer leurs recherches sous ma direction au CEIMSA ont vu leur demande refusée par les agents de l'administration à la date du  13 octobre, arguant que le CEIMSA n'existait plus, ce qui fait obstacle à leur volonté de s'inscrire à l'université.

3/ La Vice Présidente Odile Lagacherie a fait supprimer sur le serveur de l'université à la date du  1 juillet un site web qui donnait accès pour moi-même et pour mes étudiants à une documentation indispensable à la poursuite de nos activités ce qui les a totalement bloquées pendant tout l'été 2004, jusqu'à ce qu'un partenaire régulier du CEIMSA de l'université de Californie à San Diego, le professeur Lonidier, accepte d'héberger temporairement ce site.

4/ Le Vice Président Lafon dans un mèl électronique du 11 juin m'informe de son refus de voir le CEIMSA s'associer au  ILCEA et m'annonce que le CEIMSA est "mis en extinction" et que vous m'en informerez par courrier.

Cependant aucun courrier ne m'est parvenu de votre part jusqu'à ce jour à propos du CEIMSA.

Ces divers comportements constituent un harcèlement et une série d'obstacles graves à l'exercice de mes missions d'enseignant chercheur et aux possibilités de travail de mes étudiants. Ils sont d'autant plus injustifiables que j'ai réussi à obtenir l'accord de collègues américanistes des universités de Montpellier et de Chambéry pour créer le réseau régional de centres de recherche sur la civilisation nord américaine que le Ministère de la recherche m'avait poussé à mettre en place.

Surtout ces comportements ne reposent sur aucune base légale.

En premier lieu le Conseil Scientifique du 23 mars 2004 constamment allégué lors de ces actes irréguliers, n'a jamais évoqué la "mise en extinction" du CEIMSA ni la destruction de son site sur le serveur de l'université, ainsi qu'en fait foi le compte rendu de cette séance. Sa seule décision a été de me refuser une subvention, ce qui n'a rien à voir avec une "mise en extinction" ni avec la destruction de fonds documentaires sur le serveur de l'université.

En second lieu, le Conseil Scientifique aurait il pris une telle décision que cela aurait dépassé ses compétences: d'après les statuts de l'université, le Conseil Scientifique est un organe consultatif qui ne peut faire que des propositions à l'instance décisionnelle, le Conseil d'Administration. Aucune proposition d'aucune sorte concernant le CEIMSA n'a été faite au Conseil d'Administration lors de la réunion du 23 mars du Conseil Scientifique. Et le Conseil d'Administration suivant n'en a évidemment pas débattu.

En troisième lieu c'est donc à tort que le Vice Président Michel Lafon a jugé que le CEIMSA était "mis en extinction" et que la Vice Présidente Odile Lagacherie a cru pouvoir interrompre brutalement tout accès public à l'ensemble des ressources documentaires du centre.

En droit, et en vertu des dispositions des statuts de notre université, le CEIMSA ne peut donc être considéré comme "mis en extinction".

 Je vous prie donc officiellement

1/ de faire rétablir le droit de mes étudiants en thèse (ils sont aujourd'hui au nombre de sept, dont un ou deux qui souhaitent présenter une thèse sous la co-direction d un professeur à l Université de Californie) de s'inscrire à l'université pour effectuer leurs recherches au CEIMSA 

2/ de réinstaller les fonds documentaires sur le serveur de l'université qui constituent des outils à la fois pédagogiques et de recherche indispensables pour moi-même, pour mes étudiants et pour tous les partenaires du CEIMSA.

3/ de soutenir le projet de création d'un réseau régional de centres de recherche sur la civilisation nord américaine regroupant le CEIMSA avec les centres des universités de Montpellier et de Chambéry, conformément au souhait exprimé par le Ministère de la recherche en décembre 2003.

Avec mes respectueuses salutations,
Francis Feeley


PS: A la demande des responsables du SNESup et de la FSU, que vous avez reçus le 30 septembre dernier, et pour manifester mon désir de parvenir à la restauration d'une atmosphère de travail apaisée à l'université Stendhal, j'ai retiré provisoirement du site du CEIMSA hébergé à San Diego  tout le contenu du registre qui présentait l'ensemble des documents relatifs à ces blocages de mes activités professionnelles (soit 50 documents de plus de 150 pages), et à cette campagne de dénigrement et de calomnies.


Copies à:   M. Michel Lafon, Mme Odile Lagacherie, Vice-Présidents de l'université ;
Mme Marie Laurence Moros, Secrétaire départementale de la FSU ;
Mme Alda DelForno, Secrétaire Académique du SNESup ;
M.Marc Troisvalets, Secrétaire de la section SNESup de l'université Stendhal.