Bulletin N°491


Subject: ON DIRECTIONS TO THE MAY 19 INTERNATIONAL CONFERENCE ON "ETHICS AND US FOREIGN POLICY" AT NANTERRE.



11 mai 2011
Grenoble, France
 
Cher(e)s collègues et ami(e)s du CEIMSA,
Je viens d'arriver de NYC, où j'ai fait une interventioin au NYC New School for Social Science Research sur "L'idéologie de l'histoire et l'histoire d'idéologie" -- une conférence internationale très interesante. Et maintenant, c'est notre tour à Paris: Voici les directions pour la conférence internationale du 19 mai à Nanterre sur "L'éthique et la politique étrangère des E-U" :

http://dimension.ucsd.edu/CEIMSA-IN-EXILE/newsletter/newsletter45.html

cordialement,
Francis Feeley
Grenoble, France
http://www.ceimsa.org/

___________________________________________

NANTERRE Journée d’études, avec William Blum, Susan George, Diana Johnstone, Yuri Stulov, Nataliya Narochnitzkaya, Peterson Nnajiofor . . . . Le CREA accueille les enseignants-chercheurs de l’UFR LCE dont le champ de recherche relève du domaine des études anglophones. Il est ouvert à de nombreux chercheurs d’autres universités, françaises. Directrice : Professeur Chantal Delourme L’ETHIQUE ET LA POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE Cette journée d’études organisées est par Professeur Francis Feeley, membre du CREA.             
                                       
Le Jeudi 19 mai 2011. DE 9:00 0 20:00. Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense Amphi B-2. LE PROGRAMME COMPLET:  http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=imprimer_breve&id_breve=1635

     Extraits de le déclaration des motivations …Quelle relation peut-t-il y avoir entre la politique extérieure d’un pays et l’éthique – qu’elle soit de l’ordre de la déontologie ( théorie du devoir fondée sur l’intuition sans référence aux conceptions de « Bien » ou de « Mal ») ou qu’elle soit axiologique (qui s’applique aux obligations morales dépendantes de valeurs telles que l’éthique, l’esthétique et la religion) ? Le thème de cette conférence est l’étude des implications éthiques de la politique extérieure américaine avant et au début du XXIème siècle. Nous avons invité des spécialistes – dont trois sont des étudiants diplômés de l’Université de Paris – Nanterre et d’autres viennent des États-Unis, de l’ancienne Union Soviétique et d’autres endroits d’Europe – afin de débattre sur des sujets liés à la politique extérieure américaine et l’éthique. Les articles présentés à cette conférence analyseront les théories socialistes, libérales et néoconservatrices en matière de politique extérieure, chacune essayant d’expliquer les origines de la décision politique passée, présente et future . . . .

http://anglais.u-paris10.fr/spip.php?article1729