Newsletter Numéro 37                                                                                              20 janvier 2008

 

 

Marc Ollivier

Le Dossier de Presse

le 19 janvier 2008 à la librairie DECITRE
entre 16h et 18h
présentation à la presse et au public des actes du colloque

« Les mouvements pacifistes américains et français,
hier et aujourd'hui »

 

Ce colloque, organisé par le professeur Feeley et hébergé à Chambéry par l'université de Savoie les 5, 6 et 7 avril 2006, a permis d'aborder l'histoire des mouvements pacifistes aux Etats Unis et en France à partir de points de vue très variés, en rassemblant des chercheurs et des témoins venus d'Amérique du Nord et de plusieurs pays européens. La publication des actes du colloque par l'université de Savoie va permettre à la communauté scientifique et au grand public de prendre connaissance des  communications qui y ont été présentées.

Cette publication est d'autant plus intéressante que les travaux scientifiques sur ces thèmes de recherche sont assez peu nombreux, et que l'approche comparative du colloque a mis en lumière des analogies et même des interactions entre les deux pays, par exemple entre les mouvements de résistance à la guerre d'Algérie et à la guerre du Vietnam, qui étaient assez peu connues.

L'ouvrage comprend 35 communications encadrées par l'introduction et la conclusion du professeur Francis Feeley. Les sujets traités vont de l'histoire du pacifisme aux Etats Unis depuis le 17ème siècle jusqu'à une étude de la correspondance entre Freud et Einstein sur les causes de la guerre, en passant par le pacifisme chrétien, la résistance des afro-américains à la guerre, les réfractaires à la guerre d'Algérie, l'état de la non-violence en France et bien d'autres sujets. La table des matières et l'édition électronique complète peut être consultée sur le site du centre de recherche du professeur Feeley, le CEIMSA, hébergé sur le serveur de l'université de Californie :

http://dimension.ucsd.edu/CEIMSA-IN-EXILE/colloques/ACTES-06.html

Il faut rappeler en effet, à l'occasion de cette publication de l'université de Savoie, que Francis Feeley, professeur à l'université Stendhal de Grenoble, et ses étudiants doctorants, sont l'objet d'une véritable interdiction professionnelle de recherche de la part des instances responsables de cette université grenobloise. Sans s'appuyer sur une évaluation scientifique de ses activités, elles ont en effet décidé de supprimer son équipe de recherche tout en refusant de l'accueillir dans un des centres de l'université et elles ont fait disparaître du serveur de l'université les 4000 pages du fonds documentaire de l'équipe (le syndicat des chercheurs a condamné à l'époque cet « autodafé électronique »).

Scandale à Stendhal

C'est pour cela que les travaux de recherche de Francis Feeley ont été hébergés par l'université de Savoie et que son colloque de 2006 sur le pacifisme n'a pu être organisé à Grenoble, comme d'ailleurs une autre conférence internationale sur le Patriarcat aux Etats Unis qu'il a aussi organisée à l'université de Savoie en 2007.

Heureusement l'université de Californie a accepté sur son serveur le site supprimé à Grenoble, ce qui permet aux étudiants grenoblois du professeur Feeley de continuer leur cursus et leurs recherches en se connectant au serveur de San Diego... Cette situation à la fois cocasse et scandaleuse n'est pas près de cesser puisque les recherches du professeur Feeley et de ses neuf étudiants doctorants grenoblois devront se poursuivre désormais au CREA (centre de Recherches anglophones) de l'université Paris X Nanterre, où se réunira la prochaine rencontre internationale qu'il organise, le 11 avril prochain, sur le thème « War Resistance and Counter-Resistance in the USA ». On se demande jusqu'à quand l'université Stendhal continuera à manifester cette attitude d'intolérance et de discrimination à l'égard de Francis Feeley et de ses étudiants.

A l'occasion de la présentation samedi 19 janvier des actes du colloque de Chambéry, le professeur Feeley et quelques autres participants, ainsi que des étudiants, pourront répondre aux questions des journalistes et du public et à leurs demandes d'informations.

 

___________
Newsletter n°1
Newsletter n°2
Newsletter n°3
Newsletter n°4
Newsletter n°5
Newsletter n°6
Newsletter n°7
Newsletter n°8
Newsletter n°9
Newsletter n°10
Newsletter n°11
Newsletter n°12
Newsletter n°13
Newsletter n°14
Newsletter n°15
Newsletter n°16
Newsletter n°17
Newsletter n°18
Newsletter n°19
Newsletter n°20
Newsletter n°21
Newsletter n°22
Newsletter n°23
Newsletter n°24
Newsletter n°25
Newsletter n°26
Newsletter n°27
Newsletter n°28
Newsletter n°29
Newsletter n°30
Newsletter n°31
Newsletter n°32
Newsletter n°33
Newsletter n°34
Newsletter n°35
Newsletter n°36
Newsletter n°37
Newsletter n°38
Newsletter n°39
Newsletter n°40
Newsletter n°41
Newsletter n°42
Newsletter n°43
Newsletter n°44
Newsletter n°45
Newsletter n°46
Newsletter n°47
Newsletter n°48
Newsletter n°49
Newsletter n°50
Newsletter n°51
Newsletter n°52
Newsletter n°53
Newsletter n°54
Newsletter n°55
Newsletter n°56